sortie du jour :

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Seb22
Code Postal : 22150

Re: sortie du jour :

Message par Seb22 »

Dernier message de la page précédente :

Toujours avec les sanderling :

Image

Image

Image
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

C'est vrai qu'elle est sacrément belle l'Aigrette Garzette :br: Elle est de même taille qu'un Héron, plus grande ou plus petite ? Je souhaite avoir une idée car en Ariège, il y a des Hérons dans les champs en bordure des petits cours d'eau et cela fait 2 années de suite que je vois de grands et beaux oiseaux blancs ( légèrement plus hauts que le Héron). Malheureusement, pas de jumelles et trop éloignés de la route pour les distinguer correctement donc, à votre bon coeur les hommes de bord de mer :mrgreen:
Bravo également pour ta série sur le Bécasseau Sanderling, j'aime beaucoup celle avec sa prise au bec :merci:
Carole :viveforum:
pascal22

Message par pascal22 »

Bien belle série sur les Sanderlings Seb :br: :br: !!! Faut avoir ton matos pour les avoirs de façon si photogénique car effectivement ils sont constamment comme tu l'indique , à la limite du flux ,montant et descendant ...
J'ai réussi une fois à en prendre des centaines ,acculés par le flux montant ,sur une des petites criques des grèves de l'ancienne décharge mais tu connais l'endroit ;) ; j'avais posté les photos sur le forum (mais je crois que c'était sur l'ancien donc ...) .
Seul fois ou je les ai vu d'aussi près !
Carole , de taille équivalente au Héron je ne vois qu'une Grande Aigrette , très long coup ,même façon de se déplacer que le Héron (à pattes feutrées dirais-je
:mrgreen: ) .Elle peut également dépasser en taille le Héron ...La Garzette est bien plus petite , plus "ramassée" sur elle-même .

Marin d'eaux douces
Seb22

Message par Seb22 »

puffin a écrit : jeu. 14 févr. 2019 11:29 C'est vrai qu'elle est sacrément belle l'Aigrette Garzette :br: Elle est de même taille qu'un Héron, plus grande ou plus petite ? Je souhaite avoir une idée car en Ariège, il y a des Hérons dans les champs en bordure des petits cours d'eau et cela fait 2 années de suite que je vois de grands et beaux oiseaux blancs ( légèrement plus hauts que le Héron). Malheureusement, pas de jumelles et trop éloignés de la route pour les distinguer correctement donc, à votre bon coeur les hommes de bord de mer :mrgreen:
Bravo également pour ta série sur le Bécasseau Sanderling, j'aime beaucoup celle avec sa prise au bec :merci:
Carole :viveforum:
Merci Carole ! :merci:

L'aigrette garzette (bec noir , pieds jaunes) est presque deux fois plus petite que le héron cendré , celle que tu dois voir c'est la grande aigrette , elle est légèrement plus haute que le héron cendré mais avec une envergure moins importante , elle à un bec jaune et des pattes entièrement noires . voici la différence :

Aigrette garzette , pieds jaunes , bec noir .
Image

La grande aigrette , pattes entièrement noires et bec jaune .
Image

Héron garde-boeufs , un peu plus petit que la garzette , bec jaune et beaucoup plus court , il est également beaucoup moins élancé que la garzette et certaines parties de son plumage devient roux en nuptiale .
Image

Tu devrait t'acheter le livre "Le guide ornitho" (éditions Delachaux et Niestlé) c'est l'un des ouvrage les plus complet sur les oiseaux (900 espèces décrites) . C'est un ouvrage très instructif qui permet d'identifier les différentes espèces :br: .
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Merci Seb de m'avoir éclairé sur ces Aigrettes. J'ai le guide Delachaux mais pas dans la voiture, le secteur concerné n'est pas à côté de chez moi, je ne peux pas me garer facilement sur ce bord de route et malheureusement pour moi, je ne suis pas Superwoman mais plutôt Supermyope ;) :lol:
C'est à chaque fois une surprise de les trouver là car jusqu'à il y a encore 2 ans, je n'avais jamais observé d'Aigrettes dans ce département. 2 individus l'an dernier et 3 cette année + un autre ressemblant au Héron mais nettement plus petit. Enfin, je pense que ça ne peut être que des Aigrettes mais impossible de distinguer la couleur du bec, trop loin au fond du champs :(
Je n'ai plus qu'à me déguiser et essayer de me fondre dans la masse :mrgreen:
Seb22

Message par Seb22 »

puffin a écrit : jeu. 14 févr. 2019 15:21 Merci Seb de m'avoir éclairé sur ces Aigrettes. J'ai le guide Delachaux mais pas dans la voiture, le secteur concerné n'est pas à côté de chez moi, je ne peux pas me garer facilement sur ce bord de route et malheureusement pour moi, je ne suis pas Superwoman mais plutôt Supermyope ;) :lol:
C'est à chaque fois une surprise de les trouver là car jusqu'à il y a encore 2 ans, je n'avais jamais observé d'Aigrettes dans ce département. 2 individus l'an dernier et 3 cette année + un autre ressemblant au Héron mais nettement plus petit. Enfin, je pense que ça ne peut être que des Aigrettes mais impossible de distinguer la couleur du bec, trop loin au fond du champs :(
Je n'ai plus qu'à me déguiser et essayer de me fondre dans la masse :mrgreen:
Mais de rien Carole ;) ! Idéalement il faudrait toujours avoir une bonne paire de jumelles dans la voiture , c'est un très bon complément de l'appareil photo .
Laurent

Message par Laurent »

Un régal tes Sanderlings,
Bel angle et belle lumière, pour un rendu intimiste et doux avec ces beaux sujets :br:
Seb22

Message par Seb22 »

Merci Laurent :merci: ! c'est vrai que je me suis régalé , les oiseaux ont gentiment collaboré et la lumière pour une fois était divine :br: .
Seb22

Message par Seb22 »

Pour ma sortie de mercredi mon choix s'est porté sur le plan d'eau de Montauban de Bretagne (Ille-et-Vilaine) où un petit groupe de fuligules Milouin pataugent en compagnie de quelques fuligule Morillon , grèbes huppés , cygne et autres colverts .

Voici Mr Milouin :

Image

Je dors d'un œil au cas où ;) !
Image

Image
Seb22

Message par Seb22 »

Image

Image

Image
pascal22

Message par pascal22 »

Comme d'hab superbe clichés Seb :br: :br: !!
Perso jamais rencontré un seul Fuligule :oops: ...Faut reconnaître que les sous-bois que je fréquente ne sont pas leur habitat favori :mrgreen: ......
Verrouillé