Pour se dégourdir ....

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Répondre
pascal22

Pour se dégourdir ....

Message par pascal22 »

Petite sortie hier ,première de la saison . Jeté mon dévolu sur un une rivière habituelle s'évasant et formant un grand étang ,en Centre-Bretagne .D'abord en amont , quelques Colverts et une poignée de Sarcelles d'hiver ,se tenant très au large et broûtant les herbes du fond ,niveau d'eau très faible ,des lâchers ayant du avoir lieu en aval (barrage) . Dans la vieille pinède ,juste au dessus de ma tête ,des petits couinements me font entre-apercevoir deux charmants petits écureuils ,pas bien vieux , se chaimaillant .Malheureusement impossibilité de shooter ,l'enchevêtrement des branches des vieix pins ne le permettant point :oops: .....
Devant l'inactivité régnante (et la froidure du fond de vallée malgré quatre couches de vêtements ) ,je jette mon dévolu sur la partie aval ..Petite activité des Mésanges , quelques Longues-queues farfouillent les troncs moussus ....
Mésange à longue-queue.jpg
Mésange à longue-queue.jpg (235.37 Kio) Vu 1105 fois
Peu de Pics-Epeiche ...Au loin ,sur une berge marécageuse inaccessible ,une Grande-Aigrette picore une bande de végétation aquatique affleurant ....
IMG_4637.jpg
IMG_4637.jpg (250.52 Kio) Vu 1105 fois
IMG_4638.jpg
IMG_4638.jpg (361.37 Kio) Vu 1105 fois
IMG_4639.jpg
IMG_4639.jpg (311.39 Kio) Vu 1105 fois
Sur cette même berge , des arbres morts portent une floppée de Grands Cormorans qui ont l'air de s'ennuyer autant que moi :roll: .....
IMG_4641.jpg
IMG_4641.jpg (455.92 Kio) Vu 1105 fois
Devant cette platitude régnante ,je quitte les lieux ,un Paon du Jour m'accompagnant sur une partie du sentier ...
Paon du Jour.jpg
Paon du Jour.jpg (349.09 Kio) Vu 1105 fois
Pas folichon tout ça , mais la saison démarre à peine , je me contenterai donc de ces quelques observations en attendant mieux .

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Re: Pour se dégourdir ....

Message par puffin »

Rien que pour la rencontre avec la Mésange longue-queue, la sortie valait la peine. D'ailleurs, j'adore la première photo avec cette vue de dos ( elle te boude en fait ;) ) :br:
Ce que je trouve nettement moins folichon, c'est ce papillon un mois de Février :shock: Je la sens mal cette année....
Allez, un petit café noir pour se réchauffer, je paye ma tournée :mrgreen:
Merci Pascalou d'avoir bravé l'humidité pour nous :jm:
Carole :heureuse:
Laurent

Message par Laurent »

puffin a écrit : ven. 22 févr. 2019 09:08 Merci Pascalou d'avoir bravé l'humidité pour nous :jm:
Carole :heureuse:
+1 !
La reprise des balades du Pascalou
Elle va nous faire un bien fou ! (si si ça rime :mrgreen:)
:jm:
puffin a écrit : ven. 22 févr. 2019 09:08 Papillon un mois de Février :shock: Je la sens mal cette année....
J'en ai croisé 2 gros jaunes au jardin ce week-end :shock:
pascal22

Message par pascal22 »

J'en ai croisé 2 gros jaunes au jardin ce week-end :shock:.............C'était pas vers Midi environ ? :prnoël: ......

Trèves de plaisanteries mais bien triste le Pascalou ....Revenant du Mont-St-Michel cet aprem (agréable ballade pour un devis ) ,je me suis dit tiens , allons donc jeter un petit coup sur mon petit bois que vous connaissez bien ;) .... Les animaux s'étaient habitués aux quelques éoliennes installées à quelques centaines de mètres du bois .....mais-là ,le CHOC :o :shock: :evil: :evil: :evil: :evil: !!!!!! Tout le derrière du bois est dévasté , rasé net ,champs y compris , des dizaines d'engins de travaux publics ,plusieurs convois exceptionnels avec leurs gigantesques pâles en attente ,des grues mobiles en cours de montages , l'horreur à l'état pur !
Autant dire que le site peut-être déjà considérer comme stérile d'ici peu ....En deux ans c'est plusieurs de mes spots qui ont été détruits ,pourtant certains isolés ,des bois entiers effacés purement et simplement de la surface du globe pour un beau lotissement tout moche ....
Qu'ils me font marrer (jaune) c'est pseudo-écolos élus du secteur , pas entendu ou vu un seul se manifester pour tous les projets en cours dans les Côtes d'Armor , et ce n'est pas les pauvres naturalistes du secteur qui pèsent lourd dans la balance :roll: ....Et si vous voulez encore profiter de voir les Dauphins de diverses espèces croiser à quelques encablures du Cap-Fréhel dépêchez-vous car le désastre est annoncer avec le nouveau parc marin d'éoliennes marines :cry: .....
Complètement désabusé et dégoûté le Pascal .....
pascal22

Message par pascal22 »

Deuxième sortie hier ..Après un repérage minutieux sur Géoportail des petits étangs perdus dans la cambrousse , recherchant des nouveaux spots susceptibles d'être intéressant , j'ai jeté mon dévolu sur un petit plan d'eau , pas loin d'un très grand bois ,entouré de champs de maïs ,enfin ce qu'il en reste ....Seul inconvénient , quatre éoliennes flambant neuves ,nouvelle génération (moins de bruit ) tournent à proximité derrière l'étang .Il faudra que je fasse avec ....
L'abord de l'étang est très difficile d'accès , les pluies ont inondées tout le pourtour et c'est dans un véritable marigot gorgé d'eau, au sol spongieux et aux nombreux arbres tombés et enchevêtrés que je m'engage ...
Arrivé à l'endroit que je me suis fixé dans un premier temps , entres quatre troncs ou mon siège passe pile-poil , je commence mon installation lorsque qu'une Buse atterrie juste à quelques mètres au - dessus de moi , en même temps que je l'aperçoit ....elle fait de même :mrgreen: et s'enfonce à tire-d'ailes entres les arbres dénudés ,tant pis !
Confortablement installé sous ma bâche de camouflage ,le fond de l'air est frisquet mais le ciel s'annonce clément .
Un premier habitant des lieux se manifeste, en l'occurence un Grèbe castagneux (en fait un couple ) que je ne verrai d'ailleurs que le matin ....
Grèbe castagneux (2).JPG
Grèbe castagneux (2).JPG (352.62 Kio) Vu 1029 fois
Grèbe castagneux.JPG
Grèbe castagneux.JPG (223.85 Kio) Vu 1029 fois
L'étang comporte une très grosse densité de Foulque - macroule , à l'instar je n'observerai aucune Galinule :?: ....
Foulque macroule.JPG
Foulque macroule.JPG (226.88 Kio) Vu 1029 fois
Foulque macroule  grèbe castagneux.JPG
Foulque macroule grèbe castagneux.JPG (263.82 Kio) Vu 1029 fois
Un Grèbe huppé solitaire sera présent toute la journée ,parcourant son petit territoire attentif au moindre aléa ......
Grèbe huppé.JPG
Grèbe huppé.JPG (257.81 Kio) Vu 1029 fois
Une Grande Aigrette ,suivi par un Héron cendré se posent coup sur coup derrière des touffes de carex qui me masque leur présence .
Je décide donc de quitter mon premier observatoire pour allez m'installer entres les grosses touffes de carex ..
Au sol ,dans le champ de maïs en pente douce vers la rive ,c'est un véritable livre à ciel ouvert des traces d'animaux :ugeek: , Sangliers ,Chevreuils, Cerfs et Biches pour les Ongulés ,accompagnés des empreintes de petits Mustélidés , probablement Putois et Visons..Signe de l'attrait de l'endroit .
Par contre les abords herbus recouverts d'eaux m'oblige à m'engager dans l'eau qui m'atteint les genoux , guêtres et chaussures gorgées d'eaux :( ,mais j'arrive enfin derrière mes carex et une belle touffe d'ajonc ou j'installe tant bien que mal mon affût sur des morceaux de bois plus ou moins stables , par contre bien sûr la Grande Aigrette (qui jouera à cache-cache avec moi toute la journée ) et le Héron ont émigrés ...
Mais la proximité de petits arbustes me consolent en accueillant de nombreuses Mésanges à longues-queues ,pas farouche du tout .....
Mésange à longue queue.JPG
Mésange à longue queue.JPG (1.14 Mio) Vu 1029 fois
Mésange à longues queues (2).JPG
Mésange à longues queues (2).JPG (179.79 Kio) Vu 1029 fois
Mésange à longues queues (3).JPG
Mésange à longues queues (3).JPG (233.68 Kio) Vu 1029 fois
Mésange à longues queues.JPG
Mésange à longues queues.JPG (291.55 Kio) Vu 1029 fois
De nombreux Pouillots véloces .....
Pouillot véloce.JPG
Pouillot véloce.JPG (321.31 Kio) Vu 1029 fois
Vu également du Troglodyte-mignon farfouillé parmi les troncs immergés .
Petite anecdote ,à mes pieds (à l'endroit ou se trouvait les grands échassiers ) je découvre les restes proprement nettoyés de plusieurs Batraciens ....

Le Héron ,finalement , passe au dessus de moi pour un autre plan d'eau ...
Héron cendré.JPG
Héron cendré.JPG (108.36 Kio) Vu 1029 fois
De lourds nuages annonçant des trombes d'eaux (que je prendrai sur la g....en regagnant l'abri de mon véhicule ) m'oblige à ajourner mes observations .
L'impression d'avoir découvert un endroit riche en faune , une variété assez diversifié d'oiseaux me font dire que l'exploration plus avançée de ce petit biotope sera ,à n'en pas douter à l'ordre du jour de mes prochaines sorties ;)

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Super cette sortie Pascalou :br: :br: Je suis vraiment contente pour toi d'avoir découvert un nouveau spot d'observation et je sens que nous allons tous nous "régaler" ( surtout nous avec l'humidité en moins :mrgreen: ).
Merci pour les clichés des Longues-queues qui s'activent également chez moi :)
Carole :viveforum:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Endroit magique pour profiter pleinement de toutes ces merveilles ! Une chance l'observation de ce joli groupe de Mésanges à longue-queue qui ont ma préférence. Cela m'est arrivé une seule fois d'avoir leur visite dans mon jardin ; J'ai vu ce petit groupe se poser sur le pommier d'ornement, cela a duré une fraction de seconde et puis elles se sont envolées aussitôt.

Merci Pascal pour cette agréable balade.
Image
piaf75
Code Postal : 75017

Message par piaf75 »

Bravo pour ce joli coin que tu viens de trouver Pascal ! :br: Humide ,mais tu as l'habitude à force :D
Cela va te faire oublier tout ces champs d'éoliennes qui pourrissent les paysages et bientôt la mer malheureusement !
Tout ça sois disant par soucis d'écologie , bien pratique l'excuse ! On découvrira dans quelques années leur méfait ècologique , mais bon .
Il faut des centrales en relais pour les périodes ou le vent n'est pas assez fort !
Mais passons revenons à nos oiseaux , qui eux méritent que l'on s'attarde sur leurs observation .
Les mésanges à longue queue sont magnifiques ,je n'en ais jamais vu en vrai . Dommage .
Vu toutes les traces d'animaux que tu nous décris , il faut nous attendre à voir encore de belles photos !
Merci Pascal pour tes recherches de nouveaux observatoires ! :merci:
Jean-Luc .
pascal22

Message par pascal22 »

Merci les amis ;) ,je m'en veut de ne pas avoir pris en photo les empreintes bien nettes des différentes espèces imprimées sous mes pas :oops: ....
Promis ,la prochaine fois vous y aurez droit .....Si ce n'est pas la canicule bien sûr comme c'est souvent le cas en Bretagne :mrgreen: !!!
Seb22
Code Postal : 22150

Message par Seb22 »

Attention Pascal , à force de fréquenter ce genre de spot très humide il va te pousser des palmes :lol: ;) . Deux jolies sortie qui je l'espère augure de belles rencontres animalières . Il y a du potentiel sur ce genre de biotope ! Merci pour le partage de tes belles rencontres nature :merci: .
Répondre