Deuxième sortie hier ..Après un repérage minutieux sur Géoportail des petits étangs perdus dans la cambrousse , recherchant des nouveaux spots susceptibles d'être intéressant , j'ai jeté mon dévolu sur un petit plan d'eau , pas loin d'un très grand bois ,entouré de champs de maïs ,enfin ce qu'il en reste ....Seul inconvénient , quatre éoliennes flambant neuves ,nouvelle génération (moins de bruit ) tournent à proximité derrière l'étang .Il faudra que je fasse avec ....
L'abord de l'étang est très difficile d'accès , les pluies ont inondées tout le pourtour et c'est dans un véritable marigot gorgé d'eau, au sol spongieux et aux nombreux arbres tombés et enchevêtrés que je m'engage ...
Arrivé à l'endroit que je me suis fixé dans un premier temps , entres quatre troncs ou mon siège passe pile-poil , je commence mon installation lorsque qu'une Buse atterrie juste à quelques mètres au - dessus de moi , en même temps que je l'aperçoit ....elle fait de même

et s'enfonce à tire-d'ailes entres les arbres dénudés ,tant pis !
Confortablement installé sous ma bâche de camouflage ,le fond de l'air est frisquet mais le ciel s'annonce clément .
Un premier habitant des lieux se manifeste, en l'occurence un Grèbe castagneux (en fait un couple ) que je ne verrai d'ailleurs que le matin ....

- Grèbe castagneux (2).JPG (352.62 Kio) Vu 1031 fois

- Grèbe castagneux.JPG (223.85 Kio) Vu 1031 fois
L'étang comporte une très grosse densité de Foulque - macroule , à l'instar je n'observerai aucune Galinule

....

- Foulque macroule.JPG (226.88 Kio) Vu 1031 fois

- Foulque macroule grèbe castagneux.JPG (263.82 Kio) Vu 1031 fois
Un Grèbe huppé solitaire sera présent toute la journée ,parcourant son petit territoire attentif au moindre aléa ......

- Grèbe huppé.JPG (257.81 Kio) Vu 1031 fois
Une Grande Aigrette ,suivi par un Héron cendré se posent coup sur coup derrière des touffes de carex qui me masque leur présence .
Je décide donc de quitter mon premier observatoire pour allez m'installer entres les grosses touffes de carex ..
Au sol ,dans le champ de maïs en pente douce vers la rive ,c'est un véritable livre à ciel ouvert des traces d'animaux

, Sangliers ,Chevreuils, Cerfs et Biches pour les Ongulés ,accompagnés des empreintes de petits Mustélidés , probablement Putois et Visons..Signe de l'attrait de l'endroit .
Par contre les abords herbus recouverts d'eaux m'oblige à m'engager dans l'eau qui m'atteint les genoux , guêtres et chaussures gorgées d'eaux

,mais j'arrive enfin derrière mes carex et une belle touffe d'ajonc ou j'installe tant bien que mal mon affût sur des morceaux de bois plus ou moins stables , par contre bien sûr la Grande Aigrette (qui jouera à cache-cache avec moi toute la journée ) et le Héron ont émigrés ...
Mais la proximité de petits arbustes me consolent en accueillant de nombreuses Mésanges à longues-queues ,pas farouche du tout .....

- Mésange à longue queue.JPG (1.14 Mio) Vu 1031 fois

- Mésange à longues queues (2).JPG (179.79 Kio) Vu 1031 fois

- Mésange à longues queues (3).JPG (233.68 Kio) Vu 1031 fois

- Mésange à longues queues.JPG (291.55 Kio) Vu 1031 fois
De nombreux Pouillots véloces .....

- Pouillot véloce.JPG (321.31 Kio) Vu 1031 fois
Vu également du Troglodyte-mignon farfouillé parmi les troncs immergés .
Petite anecdote ,à mes pieds (à l'endroit ou se trouvait les grands échassiers ) je découvre les restes proprement nettoyés de plusieurs Batraciens ....
Le Héron ,finalement , passe au dessus de moi pour un autre plan d'eau ...

- Héron cendré.JPG (108.36 Kio) Vu 1031 fois
De lourds nuages annonçant des trombes d'eaux (que je prendrai sur la g....en regagnant l'abri de mon véhicule ) m'oblige à ajourner mes observations .
L'impression d'avoir découvert un endroit riche en faune , une variété assez diversifié d'oiseaux me font dire que l'exploration plus avançée de ce petit biotope sera ,à n'en pas douter à l'ordre du jour de mes prochaines sorties
Pascal