Protection contre prédateurs - pourquoi ...ou pas

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
Laurent

Protection contre prédateurs - pourquoi ...ou pas

Message par Laurent »

Bonjour,

Doit-t-on protéger nos oiseaux de jardins contre des prédateurs... naturels (sinon il n'y a sans doute pas débat ;) )

"Oui:"
Nous les aidons pour participer au maintient de leurs effectifs, dans le cadre du maintient de la biodiversité

"Non:"
Le but de l'intervention d'aide (nichoir et nourrissage) des passereaux de nos n'a-t-il pas justement pour but d'aider toute la biodiversité liée ? et donc de participer aussi via la chaine alimentaire naturelle ?

Ne doit-on pas se réjouir quelque part que quelques un des œufs, oisillons et adultes que nous avons "élevés" ne se fasse croquer ?
n'est-ce pas que le "pont" ou "l'injection" fonctionne ?

Si je regarde les réactions classiques de mon entourage, notre instinct et le premier réflexe est de protéger nos proches et passe plutôt devant l’appréciation globale de la situation & de l'objectif global...

Un exemple :
J'avoue m'être posé la question il y a quelque temps en voyant un joli martin pêcheur se régaler des alevins des poissons de notre bassin !
l’ascenseur émotionnel ressembla à cela : :shock: :o :( :? :) :D
Au final, c'est plutôt la fierté que ce petit écosystème artificiel implanté se mélange/ interagisse et participe au biotope du coin qui l'emporte...
confortée par l'arrivée d'hirondelles y buvant, et l’installation des Libellules...
pascal22

Re: Protection contre prédateurs - pourquoi ...ou pas

Message par pascal22 »

Je rejoint Laurent sur son analyse ; je pense qu'il ne faut en aucun cas interférer sur le mode de vie naturel ,en ce qui nous concerne ,des oiseaux du jardin ( comme également la micro-faune qui hante nos buissons et autres caches ) ;c'est la loi de la nature ,prédatés-prédateurs ; trop s'impliquer dans leurs habitudes souvent génétique d'ailleurs peut les perturber et l'on risque de faire plus de mal que de bien .....
Par contre ,l'édification de nichoirs ou cavités appropriés à leurs reproductions est une aide précieuse ,puisque les sites naturels ,vieux murs ,arbres creux , batiments hors d'usages disparaissent systématiquement au profil de notre société de sur-consommation et de notre bien-être personnel .....Il en est de même pour l'indispensable nourrissage hivernal , il suffit d'y observer tout le petit monde ailé qui en profite allègrement pour ce rendre compte de la précieuse assistance qu'on leur apporte en ces périodes de disette .
Et les oiseaux sont loin d'être idiots ,ils savent très bien mémorisés un endroit accueillant , et nous le rendent bien en venant élever leurs progénitures sous nos yeux ,pour notre plus grand plaisir ;) .

Pascal
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Je partage vos 2 avis et je n'aime pas voir l'Epervier ou Faucon venir tenter d'attraper un de "mes" oiseaux.
Cet été, il a fait plusieurs passages vers mon point d'eau, d'une rapidité hallucinante qui me fait dire que lui aussi connaît parfaitement le moindre branchage et sait se faufiler. Il a manqué sa cible à chaque fois et un jeune charbo n'a dû son salut que grâce à un bon timing :?
Au bureau, ce sont les Tourterelles qui sont prédatées par la femelle Epervier en hiver ( les petits passereaux par le mâle), et n'oublions pas qu'ils ont des petits à nourrir en cette période. J'ai remarqué que le couple ne vient pas tous les jours non plus, au risque à mon avis de voir se raréfier le dîner...pas fou ;)

Il me semble que la moyenne donnée est d'1 prise pour env. 10 attaques et n'oublions pas que seuls les plus malins s'en sortiront car la nature est belle mais rude. Ces rapaces sont essentiels et le fait de favoriser les plus petits en les aidant à passer l'hiver aide également les plus gros.

Il y a quelques années, nous promenant le long de notre petite route en hiver, nous avons vu un Faucon poursuivre un Pinson des arbres au-dessus d'un champ. Le réflexe a été de crier pour faire fuir le rapace et ainsi sauver le Pinson, ce qui a fonctionné. Mais après réflexion, nous nous en sommes vraiment voulus de n'avoir pas su rester à notre place car ce pauvre Faucon avait besoin de manger pour survivre. En agissant ainsi, nous l'avions peut-être condamné... Depuis, nous laissons faire et c'est ce que l'homme devrait apprendre car rien ne lui appartient dans la nature ( hormis son jardin ;) ).
Et puis, je préfère voir un petit oiseau finir dans l' estomac d'un rapace que dans celui d'un chat :)

Carole :heureuse:
papillon

Message par papillon »

J'ai assisté une fois à l'attaque d'un épervier sur un moineau dans mon jardin ; attaque tellement fulgurante que je n'ai pas eu le temps de crier !! La nature est ainsi faite, et nous n'avons pas à intervenir.
Répondre