Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Jolie Mante Religieuse ✞

pascal22

Re: Jolie Mante Religieuse ✞

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

Joli panel et très belle observation minutieuse :br: ......Avec ce genre de vieux murs parcourus d'aspérités et recouvert de lierre , c'est un vrai paradis pour le monde des Insectes ......Quoi que aussi un garde-manger pour les Lézards !!!
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Stephane a écrit : sam. 21 sept. 2019 14:27 Fanny , bien sur je n'ai pas retrouvé la mante religieuse que j'avais vu ! :mrgreen:
Mais petite surprise ce matin en nettoyant un mur ou le lierre devient un peu trop envahissant : quatre mantes !
Deux beige et deux vertes a moins d'un mètre de distance ; pourquoi ces différences de couleurs dans un même environnement ?
Tu as gagné au change Stéphane et en plus, tu nous les fait découvrir de différentes couleurs, Super !!

A ce propos j'ai cherché ce qui pouvait expliquer ces différences.
J'aime bien le titre : Les brunes ne comptent pas pour des vertes :mrgreen:
https://www.zoom-nature.fr/les-brunes-n ... es-vertes/

Merci Stéphane pour cet intéressant partage, une belle observation accompagnée de jolies photos. :br: :br:
:jm:
Image
Laurent

Message par Laurent »

Un bien joli sujet,
merci Fanny & Stéphane pour ces reportages sur ses demoiselles à la fatale beauté :br:
Stephane

Message par Stephane »

Fanny :merci: pour la tentatives d’explication des scientifiques ; eux même reconnaissent que les conclusions ne sont pas facile !
En ce moment impossible de vaquer a mes occupations sans en croiser une ! :mrgreen:
Mante religieuse.jpg
Mante religieuse.jpg (305.24 Kio) Vu 2313 fois
Aujourd'hui celle-la est restée toute la journée sur le support de tuyau !

J'ai l'impression comme le dit Carole qu'elle est en expansion a moins que la chaleur de cette année ait favorisé son développement ?
Laurent

Message par Laurent »

+1 pour l'hypothèse sur l'influence directe climat/compo. de la population d'insecte (et de fleurs, par ailleurs)
ici Pour ainsi dire, pas de frelons asiatiques autour des ruches au bureau, ni au jardin maison...
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

C'est en effet un sujet fort intéressant et qui a le mérite de titiller notre curiosité
A mon tour d'ajouter ce lien pour compléter ce "sujethèque" ;)

https://www.insecte.org/spip.php?article80

Carole :jm:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

puffin a écrit : jeu. 26 sept. 2019 08:42 C'est en effet un sujet fort intéressant et qui a le mérite de titiller notre curiosité
A mon tour d'ajouter ce lien pour compléter ce "sujethèque" ;)

https://www.insecte.org/spip.php?article80

Carole :jm:

:merci: Carole pour ce lien, qui nous permet d'en apprendre encore plus sur les neuf espèces françaises.
Belle présentation et intéressantes explications. :br:
Image
Répondre