Tarier des prés et pâtre

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
pascal22

Re: Tarier des prés et pâtre

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

Pascalou y dit que le Tarier pâtre est présent sur un petit massif dunaire près de chez bibi (le seul du coin d'ailleurs ) ,et omniprésent dans les landes du Cap-Fréhel , voir ci-dessous ;) .....
Tarier pâtre - Copie.jpg
Tarier pâtre - Copie.jpg (211.77 Kio) Vu 19730 fois
Stephane

Message par Stephane »

Fanny , j'ai l'impression que Mr Pâtre sortait du bain ; j’espère qu'il aura eu droit a une serviette ! :mrgreen:
Laurent , geek outside also .... :mrgreen: . Installation pas parfaite non plus car un brusque changement de luminosité peut être détectée comme un mouvement donc faux enregistrement ! :cry:
Carole , tu te trompes , je suis en saison 1 de "qui vient nous rendre visite" ... :mrgreen:
Pour ce qui est du Tarier des prés , seulement 23 signalements entre 2015 et 2018 en Aquitaine !
Dommage qu'il soit aussi peu présent chez nous mais c'est vrais pas facile a observer vu ça taille !
https://www.faune-aquitaine.org/index.p ... _stop=2019
En tout cas Pascal, toi tu as réussi a "dénicher" le Pâtre ! :br:
:viveforum:
Laurent

Message par Laurent »

Hors-sujet
@Stéphane: :mrgreen:
Noté ! Je m'inscris au club des geek outside aussi alors... astronomie informatisée oblige
J'adore ces Tariers là !
(On croise beaucoup trop d'autres espèces de "tariers" et de beaucoup trop "prés" à mon goût)

à date, mes plus jolies rencontres sont je crois bretonnes
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
pour le Pâtre...
Stephane

Message par Stephane »

A19092715533510.jpg
A19092715533510.jpg (100.27 Kio) Vu 2610 fois
Tarier pâtre toujours fidèle au poste !

tarier des prés 10.09.jpg
tarier des prés 10.09.jpg (417.43 Kio) Vu 2610 fois
Pour le Tarier des prés , une dernière petite photo car ne le voyant plus depuis quelques jours et étant migrateur , je crains qu'il ne soit parti pour cette année

Plus d'infos ici : https://www.migraction.net/index.php?m_id=1517&bs=27
pascal22

Message par pascal22 »

Très belle perspective sur la deuxième vue !!! Support idéal d'observation pour de nombreux rapaces ......Quoique la ligne HT est en plein dans l'axe :? !
Stephane

Message par Stephane »

Je le croyais parti en migration mais finalement il est toujours là !
Aujourd'hui vers 13h petite bataille entre Mr des Prés et Mr Pâtre pour la place ! :D
A19092813105310.jpg
A19092813105310.jpg (96.58 Kio) Vu 2582 fois
Les femelles semblent aussi se bagarrer !
A19092813191710.jpg
A19092813191710.jpg (90.35 Kio) Vu 2582 fois
Pascal, je vois qu'on a eu tous les deux la même intuition au sujet des rapaces car si j'ai transforme une des branches de ce chêne en perchoir "connecté" c’était justement pour observer les rapaces et en particulier les nocturnes et de ce coté je n'ai pas été déçu ! pour preuve la dernière visite ce matin :
Moyen-duc .jpg
Moyen-duc .jpg (109.94 Kio) Vu 2582 fois
un Moyen-duc !
version video a télécharger :
Si vous n'arrivez pas a lire le fichier directement il suffit de le télécharger ; tout dépend de votre navigateur

Bon je ne vais pas aller plus loin pour ne pas tout mélanger ; il ne me reste plus qu'a ouvrir un sujet dédié vu tout se que j'ai accumulé ces derniers mois !

Pour ce qui est de la ligne haute-tension (90kv ici) je n'ai jamais trouvé un rapace mort ; d’ailleurs les buses et les crécerelles y sont souvent perchées ; j'ai même pensé a installer un nichoir a crécerelles sur un des pylônes mais comme je sais que EDF n'aime pas du tout qu'on touche a ses pylônes pour le moment c'est reporté
pascal22

Message par pascal22 »

:br: les Tariers combattant pour s'approprier l'endroit !
Quant-à la vidéo du Moyen-Duc ,tu combles un ancien du F.I.R :br: :br: :br: ....
Superbe vidéo , qui confirme ce que nous disions précédement comme poste de chasse , le plongeon sur la proie hyper rapide après un regard affûté sur le sol 8-) .J'ai des collègues de travail TST qui interviennent régulièrement sur les lignes HT , tous les nids découverts au sommet des pylones sont enlevés pour éviter un risque potentiel de court-circuit .Par contre un nichoir installé à quelques mètres du pied du poteau ne me paraît pas inopportun , reste à trouver un chef d'exploitation conciliant :mrgreen: ...
Jamais trouvé non plus un rapace mort au pied d'une ligne HTA ou HTB , lors de nos tournées d'inspections , contrairement aux éoliennes qui , elles , brisent net la vie de nombreux oiseaux :evil: !!!

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Stephane a écrit : sam. 28 sept. 2019 20:47 Je le croyais parti en migration mais finalement il est toujours là !
Aujourd'hui vers 13h petite bataille entre Mr des Prés et Mr Pâtre pour la place ! :D
Les femelles semblent aussi se bagarrer !

Merci Stéphane pour ces nouvelles prises de vue de Mr des Prés et Mr Pâtre,
apparemment les places sont très convoitées chez toi ! :)
Pascal, je vois qu'on a eu tous les deux la même intuition au sujet des rapaces car si j'ai transforme une des branches de ce chêne en perchoir "connecté" c’était justement pour observer les rapaces et en particulier les nocturnes et de ce coté je n'ai pas été déçu ! pour preuve la dernière visite ce matin :
Moyen-duc%20.jpg
Moyen-duc%20.jpg (109.94 Kio) Vu 2566 fois
un Moyen-duc !
version video a télécharger :
Si vous n'arrivez pas a lire le fichier directement il suffit de le télécharger ; tout dépend de votre navigateur
Magnifique !! :br: :br: :merci: Stéphane !
Bon je ne vais pas aller plus loin pour ne pas tout mélanger ; il ne me reste plus qu'a ouvrir un sujet dédié vu tout se que j'ai accumulé ces derniers mois !
Excellente initiative ! Image
:jm:
Image
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , Fanny :merci:
Dans mon message d'hier j'ai fait une petite erreur : sur la première photo il s'agit de femelles qui se battent :mrgreen:
Tarier des prés  Mâle.jpg
Tarier des prés Mâle.jpg (593.1 Kio) Vu 2551 fois
Le Tarier des prés mâle a un sourcil blanc que n'a pas le pâtre
Tarier pâtre Mâle.jpg
Tarier pâtre Mâle.jpg (649.36 Kio) Vu 2551 fois
Tarier pâtre mâle sans sourcil
Différence infime pas facile a voir au premier coup d’œil !

Je me suis aussi demandé pourquoi les Tariers se battaient pour cette plateforme ?
En regardant les video d'hier j'ai fini par comprendre : la chasse aux insectes ! :D
Démonstration en vidéo :
Laurent

Message par Laurent »

:jm:

2 Points stratégiques d’assauts sous surveillances, lol

Que se soit en direct du prés ou sous les toits
...tu nous régales !

:merci:
Laurent

Message par Laurent »

Stephane a écrit : sam. 28 sept. 2019 20:47 Bon je ne vais pas aller plus loin pour ne pas tout mélanger ; il ne me reste plus qu'a ouvrir un sujet dédié vu tout se que j'ai accumulé ces derniers mois !
Please do ! :br:

Je ne sais pas vous, mais moi je salive déjà !
Répondre