Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

U.S.A Sud Dakota

Poster ici vos photos de paysages pris pendant vos voyages dans de lointaines contrées hors Europe
puffin
Code Postal : 09800

U.S.A Sud Dakota

Message par puffin »

Depuis le temps que je devais vous faire partager quelques clichés de mes séjours aux Etats-Unis :? oups :oops:

Le premier voyage chez nos amis date de 2010. Ils habitaient le Colorado à l'époque, ce qui nous a permis de partir quelques jours dans le Sud-Dakota puis dans l'Utah.
Je vais vous passer toutes les péripéties liées au voyage en avion mais sachez qu'en ma compagnie, tout ne peut toujours aller que de travers ;)

Nous avons donc été dans le Sud-Dakota, principalement pour aller voir les "têtes des présidents", plus connu sous le nom du mémorial "Mont Rushmore". Et bien entendu, nous sommes tombés en plein rassemblement des bikers: "Sturgis" 8-)
Nous étions moins inquiets que notre amie Shirley mais nous avons évité certains secteurs à certaines heures :mrgreen:
Le Sud-Dakota, plutôt montagneux et sauvage, a laissé la part belle aux engins motorisés et vu que nous étions dans un camping, les heures....heu, les minutes de sommeil se comptaient sur les doigts de la main ;)

Vue du lac situé juste à côté de notre camping.
Ça me rappelle une anecdote : le camping avait une petite étendue d'eau réservée aux clients voulant pêcher la truite mais le seul qui raflait tout avant les bipèdes était le Osprey ( balbuzard pêcheur). Très impressionnant à observer :shock:
usa.jpg
usa.jpg (708.02 Kio) Vu 1852 fois

Quelques animaux rencontrés là-bas et il est à noter que les bêtes sauvages peuvent s'approcher très près des hommes sans montrer trop de crainte.

Chien de prairie
usa 1.jpg
usa 1.jpg (710.89 Kio) Vu 1852 fois
Antilope américaine
usa 2.jpg
usa 2.jpg (1.31 Mio) Vu 1852 fois
Le fameux bison à qui on n'a pas du tout envie d'aller tirer la barbichette ;)
usa 3.jpg
usa 3.jpg (1.34 Mio) Vu 1852 fois

A "Hill City" un matin de bonne heure, les bikers commencent à peine à arriver pour prendre le petit-déjeuner ( oeufs, bacon et pommes de terre).
En parlant de p'tit dej, là encore un souvenir me revient. Nous nous arrêtons au bar/café juste en sortie du camping et je demande quelque chose de sucré...je ne m'attendais pas à ce qu'ils aient des croissants mais je ne m'attendais pas non plus à ce qu'on m'a servi, le "Biscuit and gravy" :un mélange de biscuit, champignons et le tout nappé d'une sauce.. sucrée. Sans commentaires :lol:
usa 4.jpg
usa 4.jpg (576.72 Kio) Vu 1852 fois
usa 5.jpg
usa 5.jpg (420.36 Kio) Vu 1852 fois
Rendez-vous la prochaine fois pour aller rencontrer quelques présidents ;)
Carole citrouille
pascal22

Re: U.S.A Sud Dakota

Message par pascal22 »

Beau lac :br: J'espère au moins que tu a eue la bonne idée de te rendre sur le site fabuleux des "Black Hills " , terres sacrées des Indiens Sioux Lakotas , expropriés de ce site par les fermiers amerloques au mépris de tous les accords signés et conventions bafouées :evil: ............

Pascal
puffin

Message par puffin »

pascal22 a écrit : mar. 8 oct. 2019 12:33 Beau lac :br: J'espère au moins que tu a eue la bonne idée de te rendre sur le site fabuleux des "Black Hills " , terres sacrées des Indiens Sioux Lakotas , expropriés de ce site par les fermiers amerloques au mépris de tous les accords signés et conventions bafouées :evil: ............

Pascal
Tu fais bien d'en parler et pour la précision, "Black Hills" est la chaîne montagneuse qui s'étend du Wyoming au Dakota du Sud ( le Mt Rushmore en fait partie). Trop de miles à faire dans ce si vaste pays ;)
Mais sois rassuré Pascalou, ce sujet des indiens va être un peu abordé dans la suite et ce n'est pas un de mes meilleurs souvenirs, bien au contraire :(
puffin

Message par puffin »

Continuons cette promenade en allant voir ce fameux Mont Rushmore.

L'entrée du site:
usa 6.jpg
usa 6.jpg (593.18 Kio) Vu 1841 fois
Ce lieu est extrêmement bien aménagé et je précise que la plupart des parcs nationaux visités sont aménagés de manière à accueillir les personnes handicapées. Bon, c'est sûr qu'ils ont la place pour le faire mais nous devrions plutôt en prendre de la graine car nous sommes vraiment à la traîne sur ce sujet :evil:
usa 7.jpg
usa 7.jpg (986.94 Kio) Vu 1841 fois
usa 8.jpg
usa 8.jpg (416.23 Kio) Vu 1841 fois
Il y a également un petit musée avec des photos de l'époque sur lesquelles on peut voir les ouvriers travailler avec outils et...dynamite ;)

Nous avons ensuite enchaîné avec la visite du site privé "Crazy Horse", dédié aux indiens. Il y a également une partie musée avec des photos + explications, des costumes etc...malheureusement, les photos ne rendaient pas assez bien :(

Au premier plan, la miniature de ce que le propriétaire souhaite réaliser:
usa 10.jpg
usa 10.jpg (409.26 Kio) Vu 1841 fois
usa 9.jpg
usa 9.jpg (602.63 Kio) Vu 1841 fois
Ça me donne envie d'y retourner pour voir l'évolution...
pascal22

Message par pascal22 »

Tribute......

puffin

Message par puffin »

Nous avons également visité le Parc d'Etat Custer ainsi que le parc national Wind cave ( une grotte), sans parler des nombreuses petites villes envahies de bikers.
Mais là, nous voilà partis pour le site des Badlands, ce qui représentait une bonne grosse journée rien qu'avec l'aller-retour en voiture.
J'étais toute excitée à l'idée de me retrouver sur des terres indiennes, certainement pas par voyeurisme, mais par respect et là-dessus, je rejoins les sentiments de Pascal.
Sauf que...nous n'avions pas fait attention qu'il y avait 2 Badlands sur la carte :?
Et bien sûr, quel lieu avions nous choisi ? Pas celui destiné aux touristes :mrgreen:

Déjà, nous sommes restés un bon moment sur la route à cause de travaux, tout cela sous un soleil de plomb. J'ai même demandé à un des ouvriers si nous étions encore loin des Badlands, ce à quoi il a répondu par " You are in Badlands"...
Je ne me sentais pas très à l'aise depuis un certain temps sans savoir pourquoi mais voici les paysages à perte de vue...voici les terres laissées aux indiens et sur lesquelles on a vu un troupeau de vaches maigres :cry:
usa 11.jpg
usa 11.jpg (1.32 Mio) Vu 1836 fois
usa 12.jpg
usa 12.jpg (747.12 Kio) Vu 1836 fois
usa 13.jpg
usa 13.jpg (1.24 Mio) Vu 1836 fois
usa 14.jpg
usa 14.jpg (1.21 Mio) Vu 1836 fois

Et encore, j'ai pris soin lors de ma sélection de montrer de la verdure car la grande majorité du paysage ressemble plutôt à la dernière photo.

Mais ce ne sont pas seulement les paysages qui laissent un goût amer. D'emblée, un grand panneau dans un champ fait comprendre que nous ne sommes absolument pas les bienvenus :" Get out tourist" et nous allons le ressentir tout du long.
On se rend également très vite compte de la pauvreté des gens; je n'ai pas vu une seule maison, ils vivent en mobil home et je n'ai pas vu non plus un seul véhicule en à peu près bon état. Je n'y ai pas rencontré de sourires mais ils ont des cheveux à tomber par terre, long et noirs.... :mrgreen:

A notre retour, nous avons essayé d'en parler avec nos amis pour avoir leur ressenti en tant qu'américains mais nous avons vite compris que le sujet semblait tabou. Je pense qu'ils font partie de cette population qui n'est pas vraiment fière de ce qu'il s'est passé avec les indiens...remarquez, quel pays n'a pas à rougir ni avoir honte des agissements de ses ancêtres ?

Ces Badlands resteront mon plus mauvais souvenir mais je suis également "heureuse" de ne pas m'être fait piégée à celui réservé aux touristes avec des indiens jouant le faux jeu du sourire.
Carole
Stephane

Message par Stephane »

Carole , le pays de mon enfance: les westerns ...! :D Rien que les noms déjà : Dakota , Wyoming , Utah ... La bas rien ne peut être petit : paysages , sculptures , autos , motos ... Un autre monde ... , que je ne connais pas ! :mrgreen:
Pascal , super la video avec aigles et autres rapaces et la musique qui va bien ! :heureuse:
puffin

Message par puffin »

Stephane a écrit : mar. 8 oct. 2019 21:30 Carole , le pays de mon enfance: les westerns ...! :D Rien que les noms déjà : Dakota , Wyoming , Utah ... La bas rien ne peut être petit : paysages , sculptures , autos , motos ... Un autre monde ... , que je ne connais pas ! :mrgreen:
Pascal , super la video avec aigles et autres rapaces et la musique qui va bien ! :heureuse:
:merci: Stéphane :)
Je te confirme que rien n'est petit là-bas, même les bouteilles de lait ;)
Sincèrement, les hasards de la vie nous ont fait rencontrer des américains avec qui nous sommes devenus amis, sans quoi je ne suis pas certaine que nous y aurions mis les pieds un jour. A tort car de nombreux états valent le déplacement et les américains sont des gens très agréables et souriants.
Tu vas être content car la prochaine fois, nous partirons visiter un peu l'Utah ;)

J'en profite pour remercier Pascal car j'ai vraiment beaucoup apprécié sa vidéo :br:
D'ailleurs, si tu veux compléter mon sujet ( et là, je pense aux indiens), fais toi plaisir car c'est toujours intéressant de partager vécu et connaissances.

Carole :jm:
Carole :heureuse:
pascal22

Message par pascal22 »

Ma chère Carole je dois te signaler que tu t'est fait avoir concernant le Mont-Rushmore ....Il a été refait après 1970 car auparavant il était ainsi :mrgreen: :roll: ............................
Sans titre.png
Sans titre.png (977.97 Kio) Vu 1817 fois

Pour en revenir aux cultures Indiennes ,voici la référence en la matière concernant de Dee Brown , ou comment les Blancs ont exterminés 150 millions d'Américains de souche :evil: .......
Sioux 1.jpg
Sioux 1.jpg (124.5 Kio) Vu 1817 fois
Sioux2.jpg
Sioux2.jpg (211.42 Kio) Vu 1817 fois
Egalement pour faire suite à ton message sur tes sensations et interrogations sur la pauvreté et une méfiance certaine , toujours présente actuellement , de la part de ces pauvres hères parqués comme des animaux dans des réserves ( dont certaines se visitent et ou les tours opérateurs organisent des Pow-Wow pathétiques et artificiels pour quelques barettes de s.... et futs d'alcools pour les danseurs , voici un ouvrage qui résume parfaitement le vécu actuel de ces Indiens (Sioux en l'occurence ) , livre ou l'auteur nous décrit un quotidien sans concession ( et sans avenir ) de leurs vies de tout les jours ........
Sioux3.jpg
Sioux3.jpg (150.25 Kio) Vu 1817 fois
Sioux4.jpg
Sioux4.jpg (223.15 Kio) Vu 1817 fois
Désolé de casser un peu l'ambiance , mais ton post est vraiment une excellente initiative de nous décrire ce fameux Ouest Américain et ses magnifiques paysages sauvages , bien loin des stéréotypes façon John Wayne .........

Pascal
puffin

Message par puffin »

Concernant le Mt Rushmore, je me disais bien aussi que quelque chose clochait ;) :m:

Merci pour ta présentation des livres qui ont l'air très intéressants :br: J'ai été vérifier et ils sont toujours en vente.
Je ne sais plus où j'étais mais je me souviens que dans un parc, nous avions assisté à ce folklore avec les indiens et qu'un peu plus tard, après avoir suivi un mauvais chemin, nous nous étions retrouvés devant la partie réservée aux indiens ( un peu comme des coulisses mais en plein air). Ils n'étaient pas soûls mais la joie ne se lisait pas non plus sur leurs visages :(

Concernant les Badlands, je n'ai pris aucune photo sur place par décence. En même temps, tout se concentrait en un point névralgique : la station essence qui faisait également office d'épicerie; un peu plus loin se trouvait l'école ( des baraques en bois) et un petit bâtiment avec quelques rangers. Des pistes non goudronnées....pas un troquet, pas une mobylette :mrgreen:
J'avais même un peu honte de m'y être rendue donc autant dire que nous avons eu bien plus d'heures de route que de temps passé sur place...et si on ne tient pas compte de mon temps d'arrêt à un stand de bijoux indiens faits main :roll:

Carole citrouille
Répondre