C'est vrais que le clair de lune est particulièrement apaisant ; avec la baisse de l'activité humaine le silence arrive ; on peu enfin écouter nos oiseaux préférés . J'ai remarqué que les chevêches semblent particulièrement apprécier le claire de lune ; elles ne viennent sur le perchoir du chêne que ces soirs là probablement dû au fait qu'elles ont une vision un peu moins performante que les autres nocturnes . Ces jours ci avec la pleine lune du 12 novembre elles étaient souvent là .
A propos des chevêches , j'ai fait cet été quelques sorties nocturnes car j'ai découvert par hasard un perchoir ou elles venaient se poser .
Un soir alors que je rentrais en voiture sur une petit route a moins de 500m du village , j'ai du m’arrêter car deux chevêches étaient posées au milieux de la route . Une a fini par partir sur un poteau téléphonique , la deuxième est partie rejoindre une troisième qui était posée sur une traverse de chemin de fer qui sert de poteau d'angle de clôture .
Donc quelques jours plus tard départ a la tombé de la nuit avec tout le matériel nécessaire : appareil photo posé sur un trépied , mise au point manuelle sur le haut de la traverse , connexion de la télécommande ; il ne me reste plus qu'a attendre dans le maïs voisin .
Vers 22h20 une chevêche arrive , petite série de photos , le flash ne semble pas la déranger , elle fini par partir mais espérant un nouveau passage j'attends encore un peu ; vers 22h50 c'est une effraie qui arrive , nouvelle série de photos .
De retour a la maison ; le résultat est loin d'être parfait

: yeux rouges a corriger , luminosité trop faible .

- IMG_2826.jpg (220.34 Kio) Vu 6173 fois

- IMG_2831.jpg (125.34 Kio) Vu 6173 fois

- IMG_2832.jpg (122.59 Kio) Vu 6173 fois
Donc quelques soirs plus tard nouvelle sortie . Cette fois je mets le trépied a 3m de la traverse ; ce soir là pas de chevêche mais vers 23h une effraie vient prendre la pose ; cette fois enfin résultats impeccables ; aucune retouche a faire , les détails sont bien visibles

- IMG_2843.jpg (141.13 Kio) Vu 6173 fois

- IMG_2845.jpg (141.25 Kio) Vu 6173 fois

- IMG_2843ro.jpg (120.01 Kio) Vu 6173 fois
Pour ce qui est des perchoirs peu d'activité en ce moment avec le mauvais temps .
Seule une effraie vient presque toutes les soirs sur la plateforme et parfois elle a du mal a tenir face au vent