Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
pascal22

Re: Les oiseaux des perchoirs et nichoirs

Message par pascal22 »

Dernier message de la page précédente :

C'est très beau le clair de Lune....Lors de mes affûts nocturnes ,j'aime bien la regarder , sa lumière est apaisante ,surtout lorsque je suis à l'écoute sur mon siège à 3h00 du mat ,c'est propice aux instants "zen" :| .....
Magnifique Butéo avec son beau plumage d'hiver :br: :br: ; plumage "gonflé" pour garder la chaleur en créant une isolation thermique en ces temps de froidure ...

Pascal
Stephane

Message par Stephane »

C'est vrais que le clair de lune est particulièrement apaisant ; avec la baisse de l'activité humaine le silence arrive ; on peu enfin écouter nos oiseaux préférés . J'ai remarqué que les chevêches semblent particulièrement apprécier le claire de lune ; elles ne viennent sur le perchoir du chêne que ces soirs là probablement dû au fait qu'elles ont une vision un peu moins performante que les autres nocturnes . Ces jours ci avec la pleine lune du 12 novembre elles étaient souvent là .

A propos des chevêches , j'ai fait cet été quelques sorties nocturnes car j'ai découvert par hasard un perchoir ou elles venaient se poser .
Un soir alors que je rentrais en voiture sur une petit route a moins de 500m du village , j'ai du m’arrêter car deux chevêches étaient posées au milieux de la route . Une a fini par partir sur un poteau téléphonique , la deuxième est partie rejoindre une troisième qui était posée sur une traverse de chemin de fer qui sert de poteau d'angle de clôture .
Donc quelques jours plus tard départ a la tombé de la nuit avec tout le matériel nécessaire : appareil photo posé sur un trépied , mise au point manuelle sur le haut de la traverse , connexion de la télécommande ; il ne me reste plus qu'a attendre dans le maïs voisin .
Vers 22h20 une chevêche arrive , petite série de photos , le flash ne semble pas la déranger , elle fini par partir mais espérant un nouveau passage j'attends encore un peu ; vers 22h50 c'est une effraie qui arrive , nouvelle série de photos .
De retour a la maison ; le résultat est loin d'être parfait  :( : yeux rouges a corriger , luminosité trop faible .
IMG_2826.jpg
IMG_2826.jpg (220.34 Kio) Vu 6176 fois
IMG_2831.jpg
IMG_2831.jpg (125.34 Kio) Vu 6176 fois
IMG_2832.jpg
IMG_2832.jpg (122.59 Kio) Vu 6176 fois
Donc quelques soirs plus tard nouvelle sortie . Cette fois je mets le trépied a 3m de la traverse ; ce soir là pas de chevêche mais vers 23h une effraie vient prendre la pose ; cette fois enfin résultats impeccables ; aucune retouche a faire , les détails sont bien visibles :D
IMG_2843.jpg
IMG_2843.jpg (141.13 Kio) Vu 6176 fois
IMG_2845.jpg
IMG_2845.jpg (141.25 Kio) Vu 6176 fois
IMG_2843ro.jpg
IMG_2843ro.jpg (120.01 Kio) Vu 6176 fois
Pour ce qui est des perchoirs peu d'activité en ce moment avec le mauvais temps .
Seule une effraie vient presque toutes les soirs sur la plateforme et parfois elle a du mal a tenir face au vent

:viveforum:
pascal22

Message par pascal22 »

:br: :br: :br: :br: Tu me comble Stéphane !!! Très belle série de nos chers nocturnes .Effectivement tu est sur les horaires de chasse de début de nuit de la Chevêche ,avec son petit cri aigü caractéristique .Idem à toi quand je part faire mes affûts de nuit , comme je prend un itinéraire serpentant à travers les champs je crois que c'est l'oiseau que je rencontre le plus souvent perché sur les poteaux de clôtures ...Roulant toujours très lentement car dans mes vallées il y a toujours un brouillard ou une brume , j'arrête le moteur ,laissant juste l'éclairage des codes et je reste toujours un instant à la regarder ,plaisir du naturaliste "de nuit ;) " ....
J'ai remarqué aussi une grosse phase d'activité vers entres 4 et 5 heures du matin , assis sur mon siège ou les cris se répondent abondamment . Après c'est toujours le silence car lorsque retentit la phase active de chasse de fin de nuit de la Hulotte ,c'est motus et bouche-cousue :? ......
Quant-à la série sur l'Effraie ,on constate bien le superbe rapace qu'elle est !!!

:merci: Stéphane pour cette très belle série !

Pascal
pascal22

Message par pascal22 »

Ouvrage de référence sur la Chevêche , datant de 1994 ...Peut-être encore dispo ?
001.jpg
001.jpg (178.67 Kio) Vu 6172 fois
001 (2).jpg
001 (2).jpg (205.53 Kio) Vu 6172 fois
Pascal
Laurent

Message par Laurent »

:shock:

:br: :br: :br:

Stéphane, ton post est simplement magique !
Tu nous régales, :merci:

:jm:

PS:
J'imagine la scène dans les Maïs...
...avec les sangliers qui te reniflent et/ou la batteuse qui arrive...
pascal22

Message par pascal22 »

A cette époque -là la batteuse à finie son taf .
Laurent

Message par Laurent »

Caché dans le Maïs ras ? :mrgreen:
Stephane

Message par Stephane »

Pascal , d'après mes recherches Jean-Claude Genot a aussi publié un autre ouvrage "la Chevêche d'Athéna" 2002
cheveche Genot.jpg
cheveche Genot.jpg (85.49 Kio) Vu 6159 fois
Les deux sont encore disponible en occasion

Laurent , pour les sangliers tu ne crois pas si bien dire ! :D
un soir ils étaient là a quelques dizaines de mètres ; pour manger le maïs le sanglier commence par casser le pied pour le coucher et crois moi un pied de maïs qui casse ça fait un sacret bruit donc on sait quand ils sont là ! :o
Je n'étais pas dans leur vent sans quoi ils auraient fuit ; c'était fin juillet avec le maïs en lait dont ils raffolent
Dommage maïs pas assez sec pour le fumer ... :mrgreen:
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Laurent a écrit : dim. 17 nov. 2019 15:00 :shock:
:br: :br: :br:

Stéphane, ton post est simplement magique !
Tu nous régales, :merci:

Je partage ce sentiment de fascination depuis l'ouverture de ton sujet, Stéphane :br:
Je suis émerveillée en découvrant cette nouvelle et superbe image de l'Effraie des clochers.
:merci: :merci: pour ce sublime partage accompagné de très beaux ouvrages. :br: :br:

Image
Laurent

Message par Laurent »

Stephane a écrit : dim. 17 nov. 2019 21:13 Laurent , pour les sangliers tu ne crois pas si bien dire ! :D
un soir ils étaient là a quelques dizaines de mètres ; pour manger le maïs le sanglier commence par casser le pied pour le coucher et crois moi un pied de maïs qui casse ça fait un sacret bruit donc on sait quand ils sont là ! :o
Je n'étais pas dans leur vent sans quoi ils auraient fuit ; c'était fin juillet avec le maïs en lait dont ils raffolent
Dommage maïs pas assez sec pour le fumer ... :mrgreen:
J'imaginais l’atmosphère (entre HouHouuuuu & Gronmpff Gronmpff Grouiiiiick !)
:m:
puffin
Code Postal : 09800

Message par puffin »

Stéphane, tes images de la Chevêche et de l'Effraie sont absolument sublimes :br: :br: :br: :br:
Un grand merci à toi d'avoir bravé le danger au milieu du maïs :mrgreen:
Quand on pense à tout ce pop-corn que tu aurais pu faire, avec un petite bière histoire d'attendre patiemment citrouille2

Merci les garçons pour le partage de vos lectures. Pascal, je vois qu'au dos de ton livre, il est précisé que les populations de la Chevêche étaient en régression, qu'en est-il aujourd'hui ?

Ma conclusion : :merci: , encore et :jm:
Carole
Répondre