Celine49 a écrit : ven. 28 févr. 2020 08:49
Laurent, je suis dans le "c'est propre ça me suffit" tout en évoluant selon mon envie et à mon rythme sur le long terme.
Je ne pense pas être maladroite et le poids ne devrait pas trop me gêner. Au besoin je peux essayer dans un magasin pour la prise en main. Par contre, je ne pense pas arriver au stade d'aller shooter sous les intempéries
Merci pour tes réponses
Je rejoins Stéphane et mes autres camarades sur plusieurs points :
- 300mm minimum, et déjà bien souvent déceptif
- "Idéalement" à terme, tu as plusieurs appareils, adaptés à telle ou telle pratique et/ou circonstance.
- La relative facilité et mais avec des limitations importantes des compacts et/ou bridges quand cela ce corse
- trouver de bons éléments d'occasion fait sens
A mon sens :
Un Boitier d'occas, type Nikon D7200 est un bon compromis prix/performance/possibilité d'apprentissage (pas le choix de Carole pour rien),
Si tu sors en journée ensoleillée, il te faudra déjà un moment pour atteindre ses limites.
Coté objectifS, il t'en faudra plusieurs pour couvrir tes 3 besoins.
Au moins 2 pour commencer :
- 1 pour le tout venant: type 18-105 (Coute "rien" d'occas, suffisamment propre pour du souvenir+)
- et un pour la proxy et l'animalier-piaf: Les zooms 150-600 permettent un peu de photo en proxy, tout en te donnant la longueur focale nécessaire pour les piafs...
...et la flexibilité pour débuter.
En affût ou Safari tu pourra saisir les grosses bêtes et les trop proches, et en billebaude (balade) tu pourra capter les proches, et reconnaitre les lointains
On pourrait croire qu'Ils ne sont "pas donné", mais en fait Ils représentent le meilleur compromis du moment, d'ailleurs les amateurs ne s'y trompent pas, ils ont fait un carton !
Ce n'est pas étonnant : ils offrent accès à résultat +/- proche d'un monde coutant littéralement 10x plus cher !
Ceux qui les ont en sont ravis et ne regrettent pas cet étape (ou cet aboutissement).
Je connais des pro possesseurs de Nikon 800mm (+ de15000€) qui tournent en second objectif avec des Nikon 200-500 et en sont ravis
Petit bémol/Warning 
Sur tous les objectifs "non-pro" des marques et ceux hors grande marques (Tamron, Sigma),
la qualité de fabrication est variable (ils ne sont pas 10*moins cher pour rien, hein) il faut tomber sur un bon exemplaire,
et ne pas hésiter à le renvoyer en échange d'un autre... des fois plusieurs fois
Puis d'autres petits pour compléter, comme un 50F1.4 ou un 35F1.8 pour améliorer qualité et rendu des photos du quotidien, tant en piqué qu'en rendu et en basse lumière (prix raisonnables)
D'autres approches sont évidement possibles, dont notamment :
- Coté boitier, un gros bridge avec un gros Zoom, type Nikon P1000 par exemple, pour rester dans la marque... (là on monte à 3000mm de focale

)
mais... faudra le revendre pour faire mieux, et les limites seront vite atteintes si tu a un regard qualitatif
Ou encore partir directement sur de la focale fixe pour le second objectif:
- Un Nikon 500PF, fixe, compact et léger, acceptant proprement les multiplicateurs de focales...
Plus piqué, un peu plus ouvert, se garde à vie, mais, proxy plus délicate et flexibilité moindre...
- D'autres, moins chère,
mais avec un rapport qualité/prix moindre à mon sens
(Beaucoup de déçus des 70-300 et 80-400, largement surpassés par les 150-600 et 200-500 pré-cités)
- D'autres, plus chères,
plus qualitatives, et avec un meilleur taux de réussite & rendu (Notamment grâce à ses meilleurs : stabilisation, autofocus, sensibilité, ouverture, vitesse en rafale... etc.)
mais... plus chères