Mes sorties photos

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
Seb22
Code Postal : 22150

Re: Mes sorties photos

Message par Seb22 »

Dernier message de la page précédente :

christophe77 a écrit : ven. 25 déc. 2020 10:26 Très surprenante ta photo sur le cormoran, j'adore. :br:
Merci Christophe , ravi qu'elle te plaise :D .
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Image
Sublimes toutes ces prises de vue !! Je dois avouer que j'ai une préférence pour la dernière,
Goéland Argenté qui est d'une grande beauté.
Merci Seb pour ces majestueux partages ! :br: :br: Beaux cadeaux de Noël :sapingreen

:viveforum:
Image
Seb22

Message par Seb22 »

Aujourd'hui j'ai profité d'une relative accalmie météo pour prendre un p'tit bol d'air en baie de St Brieuc (Hillion , Côtes d'Armor) .
Immédiatement en arrivant sur place je remarque un petit groupe de Bernache Cravant (petites oies sauvages) sur la plage voisine . J'hésite à tenter une approche car en général elles sont très méfiantes et garde une distance de sécurité pour décoller et ce poser plus loin si elles se sentent en danger . Finalement je me lance . Mètre par mètre et en marquant de longs temps d'arrêts , la distance se réduit . Je m'interdis le moindre mouvement brusque et mon approche n'est pas direct vers le groupe d'oies , je vais un coup à droite , un coup à gauche mais jamais directement vers le groupe d'oiseaux . Cette technique sera payante et me permettra de finir à moins de 10m des individus les plus proches . Je suis resté plus de 30min en leur compagnie avant que l'arrivée d'une dame promenant son chien ne les fasse décoller . Pour rappel les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse sur tout le GR34 bordant la réserve et c'est encore plus vrai sur les plages de la réserve
_DSC0221 - Copie.jpg
_DSC0221 - Copie.jpg (142.08 Kio) Vu 2421 fois
_DSC9950 - Copie.jpg
_DSC9950 - Copie.jpg (191.5 Kio) Vu 2421 fois
_DSC0098 - Copie.jpg
_DSC0098 - Copie.jpg (206.03 Kio) Vu 2421 fois
Seb22

Message par Seb22 »

La bernache cravant est une petite oie sauvage migratrice . Ses mensurations moyennes sont 66cm de long , jusqu'à 120cm d'envergure pour masse comprise entre 850g et 1770g . Elle vit en moyenne jusqu'à 12ans . Sa répartition nicheuse est circumpolaire : Sibérie , Alaska , Canada , Groenland , Spitzberg . Lors de cette période estivale , elle fréquente la toundra à proximité des côtes ou des lacs . En hiver (d'octobre à mars) elle migre vers les côtes d'Europe occidentale , du Danemark au Royaume-Uni jusqu'aux côtes nord Espagnoles . En hiver , elle privilégie les vasières proches des rivages dépourvus de reliefs ( en ce moment , elles sont environ 2700 en hivernage en baie de St Brieuc ) . Son comportement est plus aquatique que les autres oies , c'est une bonne nageuse . Elle a une activité aussi bien nocturne que diurne . Sociable à l'extrême , son instinct grégaire la pousse à se regrouper en grandes troupes pendant l'hiver .
Son régime alimentaire est exclusivement végétarien : algues , mousses , lichens en été ; zostères , salicornes , algues vertes , semis de céréales , herbacées en hiver . Elle niche solitairement ou en colonie . Le nid est construit à même le sol et il est garni de duvet . En juin , la femelle pond de 3 à 5 oeufs qui sont couvés pendant une période de 24 à 26 jours . Les oisillons désertent le nid dès qu'ils sont capables de se mouvoir de façon autonome . Ici , elle se régale d'algues vertes .
_DSC0001 - Copie.jpg
_DSC0001 - Copie.jpg (185.41 Kio) Vu 2421 fois
_DSC9989 - Copie.jpg
_DSC9989 - Copie.jpg (186.01 Kio) Vu 2421 fois
_DSC0196 - Copie.jpg
_DSC0196 - Copie.jpg (317.94 Kio) Vu 2421 fois
Seb22

Message par Seb22 »

Fanny a écrit : sam. 26 déc. 2020 10:38
Image
Sublimes toutes ces prises de vue !! Je dois avouer que j'ai une préférence pour la dernière,
Goéland Argenté qui est d'une grande beauté.
Merci Seb pour ces majestueux partages ! :br: :br: Beaux cadeaux de Noël :sapingreen

Merci Fanny :merci: . content que tu apprécies ces quelques images :jm: . Meilleurs voeux pour cette nouvelle année qui commence .
Seb22

Message par Seb22 »

Hier je me suis fais une petite virée Morbihannaise du côté de Locmiquélic et Gâvres avec l'espoir de faire quelques images . Malheureusement rien d'exceptionnel à se mettre sous la lentille de l'objectif , mais quelques observation tout de même .

Un pluvier argenté prend la pose sur le squelette d'un vieux bateau
_DSC0727 - Copie - Copie.jpg
_DSC0727 - Copie - Copie.jpg (179.16 Kio) Vu 2415 fois
La marée monte et les endroits où il est possible se percher en toute quiétude se font de plus en plus rare pour ce Grand-Gravelot .
_DSC0647.jpg
_DSC0647.jpg (208.35 Kio) Vu 2415 fois

Difficile de ne pas cramer les blancs quand la lumière est trop présente . Aigrette Garzette en vol .
_DSC0507.jpg
_DSC0507.jpg (106.91 Kio) Vu 2415 fois
Stephane

Message par Stephane »

Belle lumière pour faire des photos ; le résultat est là :br: :br:
Ici gris depuis plusieurs jours mais comme je n'ai jamais le temps pour faire des photos ... :D
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

Merci Seb pour tes superbes images et tes explications. La cravant, je ne l'ai jamais observé. En IDF les limicoles ne sont plus là, a par un culblanc qui s'est perdu.
Seb22

Message par Seb22 »

Stephane a écrit : ven. 1 janv. 2021 18:54 Belle lumière pour faire des photos ; le résultat est là :br: :br:
Ici gris depuis plusieurs jours mais comme je n'ai jamais le temps pour faire des photos ... :D
Merci Stéphane :merci: :D . Ici en Bretagne , depuis début décembre , les journées propices aux sorties photos son également très rares . Alors quand les conditions sont au rendez-vous il faut mettre le réveil de bonne heure , charger les batteries de l'appareil et ne pas oublier les cartes mémoires ;) .
Seb22

Message par Seb22 »

christophe77 a écrit : ven. 1 janv. 2021 20:40 Merci Seb pour tes superbes images et tes explications. La cravant, je ne l'ai jamais observé. En IDF les limicoles ne sont plus là, a par un culblanc qui s'est perdu.
Merci Christophe :merci: . Chez nous c'est la pleine saison des bernaches , tadornes , siffleurs , pilets , et de nombreuses espèces de limicoles . Les effectifs en baie de St Brieuc continuent d'augmenter . Malheureusement la météo maussade depuis décembre et l'absence de grandes marées n'aide pas à rapporter des images :( . Alors on fait ce qu'on peut ;) .
Seb22

Message par Seb22 »

La météo dans le Morbihan étant plus favorable ces derniers jours , me voilà donc en quête d'autres espèces .

Pour commencer , gros plan sur la Cisticole des joncs .

La Cisticole des joncs est le seul représentant de la famille des Cisticolidés en Europe . Les représentants du genre Cisticola ont une silhouette particulière , un corps compact porté par des pattes robustes , de petites ailes , un bec fort , souvent un peu courbe , et une queue étagée et mobile , souvent noire et blanche à l'extrémité . Le monstre mesure 10cm de long du bout du bec au bout de la queue , sa masse , 6,8 g en moyenne .
Les Cisticoles des joncs habitent les prairies ouvertes de longues herbes , les friches abandonnées et les lisières des terres agricoles .
Ils s'installent très souvent à l'intérieur ou à proximité de zones humides telles que les marais , les étendues inondées , les prairies imbibées d'eau , les fossés au bord des routes et les bordures des marécages . On les trouve aussi sur les côtes pourvues de salicorne herbacées , en marge des vasières , dans les champs de riz .
La Cisticole des joncs est insectivore mais elle ne dédaigne pas pour autant les petites graines des plantes palustres . Quand elle se déplace dans les joncs , elle recherche assidûment les araignées et évidemment elle ne s'empare jamais d'une toile d'araignée pour faire son nid sans en avoir dévoré le propriétaire . Les insectes sont capturés dans la végétation , à terre , mais rarement dans les airs .
La Cisticole des joncs est présente sur trois continents : l'Europe , l'Afrique et l'Asie , mais dans des zones bien limitées . En Europe , on peut surtout l'observer en France , dans la péninsule ibérique , en Italie et en Grèce . En Afrique , elle est présente au Maghreb , et quasiment partout au sud du Sahara , en dehors des zones arides . En Asie , on ne la trouve que dans le sud-est , du Pakistan et du sous-continent indien jusqu'aux Philippines et en Indonésie . Pratiquement partout , elle est sédentaire . 18 sous-espèces peuplent la planète . En France on a répertorié deux races : Cisticola juncitis juncitis , la race type , est répartie dans la moitié sud et dans le Midi - Cisticola juncitis cisticola , vit dans l'ouest et sur la côte méditerranéenne où elle rencontre sa proche cousine .

Photos prises le 02/01/21 à Sarzeau , Morbihan .
_DSC1661 - Copie.jpg
_DSC1661 - Copie.jpg (182.39 Kio) Vu 5181 fois
_DSC1619 - Copie.jpg
_DSC1619 - Copie.jpg (419.35 Kio) Vu 5181 fois
_DSC1607 - Copie.jpg
_DSC1607 - Copie.jpg (268.98 Kio) Vu 5181 fois
Répondre