La météo dans le Morbihan étant plus favorable ces derniers jours , me voilà donc en quête d'autres espèces .
Pour commencer , gros plan sur la Cisticole des joncs .
La Cisticole des joncs est le seul représentant de la famille des Cisticolidés en Europe . Les représentants du genre Cisticola ont une silhouette particulière , un corps compact porté par des pattes robustes , de petites ailes , un bec fort , souvent un peu courbe , et une queue étagée et mobile , souvent noire et blanche à l'extrémité . Le monstre mesure 10cm de long du bout du bec au bout de la queue , sa masse , 6,8 g en moyenne .
Les Cisticoles des joncs habitent les prairies ouvertes de longues herbes , les friches abandonnées et les lisières des terres agricoles .
Ils s'installent très souvent à l'intérieur ou à proximité de zones humides telles que les marais , les étendues inondées , les prairies imbibées d'eau , les fossés au bord des routes et les bordures des marécages . On les trouve aussi sur les côtes pourvues de salicorne herbacées , en marge des vasières , dans les champs de riz .
La Cisticole des joncs est insectivore mais elle ne dédaigne pas pour autant les petites graines des plantes palustres . Quand elle se déplace dans les joncs , elle recherche assidûment les araignées et évidemment elle ne s'empare jamais d'une toile d'araignée pour faire son nid sans en avoir dévoré le propriétaire . Les insectes sont capturés dans la végétation , à terre , mais rarement dans les airs .
La Cisticole des joncs est présente sur trois continents : l'Europe , l'Afrique et l'Asie , mais dans des zones bien limitées . En Europe , on peut surtout l'observer en France , dans la péninsule ibérique , en Italie et en Grèce . En Afrique , elle est présente au Maghreb , et quasiment partout au sud du Sahara , en dehors des zones arides . En Asie , on ne la trouve que dans le sud-est , du Pakistan et du sous-continent indien jusqu'aux Philippines et en Indonésie . Pratiquement partout , elle est sédentaire . 18 sous-espèces peuplent la planète . En France on a répertorié deux races : Cisticola juncitis juncitis , la race type , est répartie dans la moitié sud et dans le Midi - Cisticola juncitis cisticola , vit dans l'ouest et sur la côte méditerranéenne où elle rencontre sa proche cousine .
Photos prises le 02/01/21 à Sarzeau , Morbihan .

- _DSC1661 - Copie.jpg (182.39 Kio) Vu 5176 fois

- _DSC1619 - Copie.jpg (419.35 Kio) Vu 5176 fois

- _DSC1607 - Copie.jpg (268.98 Kio) Vu 5176 fois