Mes observations

Seb22
Code Postal : 22150

Re: Mes observations

Message par Seb22 »

Dernier message de la page précédente :

Hier , un petit visiteur inattendu dans le jardin , Le hérisson commun :

Considéré comme nuisible jusque dans les années 70 , le hérisson est de nos jours un animal protégé . Cette boule de piquants à la bouille craquante a enfin retrouvé la paix ou presque ! Apprenons à mieux le connaître et à apprécier toutes ses qualités pour mieux le protéger .

le hérisson est un mammifère faisant partie de la famille des Erinaceidae qui comprend plusieurs genres et une vingtaine d'espèces de petits animaux insectivores pourvus de poils piquants . Le hérisson serait apparu sur notre planète il y a 15 millions d'années sous sa forme actuelle bien que ses ancêtres directs existaient déjà il y a 60 millions d'années .
Dans un univers protégé , le hérisson peut vivre 10 ans , dans la nature , la réalité est toute autre avec un maximum de 7 ans . Une étude a été réalisée sur 1000 hérissons , seulement 300 survivent à la première année , avec une réduction drastique chaque année suivante . Au bout de 6 ans , il n'en reste qu'une vingtaine . Sélection naturelle , mais aussi prédateurs , parasites , pesticides , anti-limace , tondeuses , débroussailleuses et trafic routier sont responsables de cette hécatombe .
Un seul hérisson peut manger jusqu'à 80 limaces ou escargots en une nuit , voilà pourquoi il est l'allié du jardinier ! Si des hérissons habitent votre jardin, n'utilisez surtout pas de granulés anti-limaces qui les tueraient ! Ils constituent un moyen idéal de lutte biologique , d'autant que leur odorat très développé leur permet de flairer leurs proies à 3 cm de profondeur dans le sol .
Coléoptères , courtilières , chenilles , vers , larves d'insectes , perce-oreilles ou araignées font partie de leurs menus quotidiens . Plus rares , les œufs , les petits mammifères ou les grenouilles peuvent compléter leurs repas . Cet animal opportuniste ne rechigne pas à dévorer quelques petits cadavres sur son passage , ou des restes de cuisine (il adore le poisson) , de la pâté pour chiens ou chats . Il est encore plus goulu en début d'automne lorsqu'il doit constituer ses réserves pour l'hibernation durant la mauvaise saison . En effet , pour résister au froid et à la longue léthargie , sa masse corporelle devra augmenter de 40% en cette période pour atteindre un poids minimal de 450 g sinon sa survie serait compromise . Un hérisson mâle adulte peut alors peser à cette époque jusqu'à 2 kg , mais la moyenne se situe autour de 750 g . À la fin de l'hibernation , il ne pèsera plus que 300 g .
Le hérisson chasse ses proies grâce à son ouïe et son odorat , sa vue étant faible . Ses dents au nombre de 36 sont réparties sur la mâchoire inférieure où elles sont presque plates pour faciliter le passage de proies gluantes , alors que sur la mâchoire supérieure , elles sont très pointues afin de venir à bout des carapaces d'insectes et des coquilles d'escargots .
DSC_0589 - Copie.jpg
DSC_0589 - Copie.jpg (282.77 Kio) Vu 5469 fois
DSC_0631 - Copie.jpg
DSC_0631 - Copie.jpg (307.2 Kio) Vu 5469 fois
DSC_1275 - Copie.jpg
DSC_1275 - Copie.jpg (355.43 Kio) Vu 5469 fois
Seb22

Message par Seb22 »

Le hérisson construit un nid fait de brindilles et de branchettes dans les tas de feuilles ou les branches mortes , il se cache dans les talus , les zones de lisières de sous-bois et les haies champêtres . Le territoire d'un hérisson mâle comprend 50 hectares contre 10 pour une femelle , un hérisson peut tout à fait grimper un escalier , des petits murets , nager pour traverser un obstacle ou creuser sous une clôture pour continuer son exploration .
Fragile , peu rapide et non violent , le hérisson n'a aucun moyen de défense contre ses prédateurs si ce n'est ses fameux piquants et sa faculté à se mettre en boule pour protéger les seules zones non couvertes , c'est à dire son museau , ses pattes et son ventre recouvert de fourrure . Un hérisson adulte possède de 6000 à 8000 poils piquants dont la terminaison bulbeuse pivotante est connectée à des muscles horripilateurs .
Le hérisson , en cas de danger , dresse ses piquants , active un muscle frontal ramenant les piquants sur son museau puis , grâce à un autre muscle encerclant tout le corps se met en boule pour dissuader les prédateurs . Il peut rester ainsi plusieurs heures sans bouger .
Les fameux piquants sont en fait des poils très durs constitués de kératine comme nos ongles ou nos cheveux . On en compte de 6000 à 8000 par animal . Ils servent à le protéger des prédateurs . Les piquants se renouvellent environ tous les 18 mois .
DSC_0777 - Copie.jpg
DSC_0777 - Copie.jpg (289.27 Kio) Vu 3176 fois
DSC_1121 - Copie.jpg
DSC_1121 - Copie.jpg (214.92 Kio) Vu 3176 fois
DSC_0991 - Copie.jpg
DSC_0991 - Copie.jpg (230.63 Kio) Vu 3176 fois
Seb22

Message par Seb22 »

Durant la froide période , le hérisson hiberne . Dès l'automne , son métabolisme ralentit et l'animal commence à faire un stock de graisse équivalant à 40% de son poids total . Lorsque le froid arrive , il entre peu à peu en léthargie , sa température corporelle chute de 35°C à 15° C pour un cœur à 8 pulsations minutes . Lorsque le gel sévit , sa température corporelle avoisine seulement 1 degrés ! Étrangement , le hérisson se réveille une fois par semaine durant l'hibernation , les scientifiques n'ont pas pu en déterminer la cause pour l'instant . Lorsque le stock de graisse blanche et de graisse brune est brûlé , le hérisson se réveille au printemps en quête de nourriture .
Notez que dans les régions aux hivers doux , il est possible de croiser des hérissons continuant de se nourrir et donc en hibernation partielle .
Le hérisson est plutôt nocturne et ne se déplace que durant la belle saison . Il peut alors parcourir de 500 m à 3 km par nuit . Si vous voulez l'observer , sortez au crépuscule et à la nuit tombée au printemps , lors de la période de reproduction , ses sorties sont alors plus longues et plus fréquentes .
DSC_1084 - Copie.jpg
DSC_1084 - Copie.jpg (273 Kio) Vu 3175 fois
DSC_1390 - Copie.jpg
DSC_1390 - Copie.jpg (229.31 Kio) Vu 3175 fois
DSC_1401 - Copie.jpg
DSC_1401 - Copie.jpg (239.22 Kio) Vu 3175 fois
Seb22

Message par Seb22 »

Un hérisson est apte à se reproduire dès l'âge de 10 mois , cependant les femelles se reproduisent généralement seulement après leur seconde saison d'hibernation .
Une fois bien nourri au sortir de l'hibernation , le hérisson part en quête d'une partenaire . La reproduction a souvent lieu en avril/mai , les petits auront ainsi plus de chances de survie grâce à la douceur des températures . La période de reproduction peut toutefois s'étendre sur 5 mois (avril à août) . Les mâles se battent pour les femelles puis le vainqueur entame une longue parade avant que la femelle ne cède à ses volontés . Plusieurs accouplements peuvent se succéder durant la saison mais il est rare qu'une femelle donne naissance à plus d'une portée de 2 à 7 petits par saison , d'autant que les rares portées automnales ont très peu de chances de survie car les petits n'ont pas le temps de faire les réserves de graisse nécessaires pour hiberner .
La gestation dure de 4 à 5 semaines . La hérissonne allaitera ensuite ses petits pendant un mois , puis leur apprendra à chasser . Le hérisson mâle ne prend part à aucune de ces étapes .
Le bébé hérisson naît aveugle et sans piquants , mais ils commencent très vite à pousser et sont blancs . 3 jours après la naissance , les piquants se colorent de brun . À l'âge d'un mois , le bébé hérisson ressemble à un adulte en miniature . Il est sevré progressivement durant les deux semaines suivantes et commence à apprendre à se nourrir d'autres aliments que le lait maternel ; la mère hérisson apprend à ses petits à reconnaître les proies comestibles . L'évolution est donc très rapide .
Le hérisson est un animal semi-nocturne , ses prédateurs sortent aussi la nuit . Le hibou grand duc , le renard et le blaireau sont ses principaux prédateurs .
Le hérisson est protégé par l'annexe III de la convention de Berne depuis 1981 .
Erinaceus europaeus est inscrit sur la liste rouge mondiale de l'UICN . Il est interdit de le capturer , de le mettre en cage , de le tuer , de le vendre . Tout contrevenant se voit exposé à une amende de 9000 € et de 6 mois de prison . Il est toutefois autorisé d'avoir des hérissons dans son jardin s'ils y sont venus spontanément et s'ils y vivent libres (pas en cage) .
DSC_1374 - Copie.jpg
DSC_1374 - Copie.jpg (265.73 Kio) Vu 3166 fois
DSC_1358 - Copie.jpg
DSC_1358 - Copie.jpg (300.87 Kio) Vu 3166 fois
DSC_1171 - Copie.jpg
DSC_1171 - Copie.jpg (363.56 Kio) Vu 3166 fois
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Tout d'abord merci Seb pour ce sujet que tu as ouvert en 2018 sur les nombreuses et diverses espèces de mammifères.
:br: :br:
Les photos qui accompagnent les commentaires sont toujours très réussies et agréables à regarder.
Concernant ton récent post sur les Hérissons, je suis ravie de lire toutes ces informations sur leur mode de vie.
Adorables amis qui méritent toute notre attention et protection. J'ai cette chance de les accueillir dans mon jardin et même actuellement, malgré les nuits assez froides, je sais que bien souvent un ou deux sont passés par là pour se nourrir en se faufilant dans la petite maison où je dépose de la nourriture.

ღ Grand merci pour ces précieux conseils et excellente présentation joliment illustrée ღ
Image
Image
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Message par christophe77 »

comme Fanny je te remercie pour la documentation sur le hérisson, très instructif pour moi.
:merci: :merci:
Stephane

Message par Stephane »

:merci: pour les photos et les infos ; c'est vrai qu'il est particulièrement craquant :D
:viveforum:
Seb22

Message par Seb22 »

Fanny a écrit : dim. 24 janv. 2021 21:06
Tout d'abord merci Seb pour ce sujet que tu as ouvert en 2018 sur les nombreuses et diverses espèces de mammifères.
:br: :br:
Les photos qui accompagnent les commentaires sont toujours très réussies et agréables à regarder.
Concernant ton récent post sur les Hérissons, je suis ravie de lire toutes ces informations sur leur mode de vie.
Adorables amis qui méritent toute notre attention et protection. J'ai cette chance de les accueillir dans mon jardin et même actuellement, malgré les nuits assez froides, je sais que bien souvent un ou deux sont passés par là pour se nourrir en se faufilant dans la petite maison où je dépose de la nourriture.

ღ Grand merci pour ces précieux conseils et excellente présentation joliment illustrée ღ
Image
Merci Fanny pour ton commentaire concernant ce petit reportage sur le hérisson :merci: !
Depuis le weekend dernier , avec mon père nous avons repéré une cavité d'environ 10/12cm de diamètre bien dissimulé dans un parterre sous une bruyère . Mon père y dépose régulièrement quelques croquettes pour chien juste devant l'entrée et visiblement elles sont consommées . Nous supposons qu'il s'agit de la cachette de notre ami le hérisson . Il va falloir que j'investisse dans un piège photo pour valider cette supposition !

Merci encore et désolé d'avoir tardé à te répondre :merci: :jm: .
Seb22

Message par Seb22 »

christophe77 a écrit : lun. 25 janv. 2021 18:17 comme Fanny je te remercie pour la documentation sur le hérisson, très instructif pour moi.
:merci: :merci:
Merci Christophe :br: :merci: ! Pour une fois que je suis en mesure de renseigner , c'est un plaisir ;) .
Seb22

Message par Seb22 »

Stephane a écrit : jeu. 28 janv. 2021 21:35 :merci: pour les photos et les infos ; c'est vrai qu'il est particulièrement craquant :D
:viveforum:
Merci Stéphane :merci: ! Content d'avoir pu te renseigner sur le charmant petit mammifère .
Seb22

Message par Seb22 »

Lors d'une séance d'affût en lisière de forêt , le cerf élaphe Breton :
DSC_3047 - Copie.jpg
DSC_3047 - Copie.jpg (300.51 Kio) Vu 2922 fois
DSC_3052 - Copie.jpg
DSC_3052 - Copie.jpg (436.04 Kio) Vu 2922 fois
Répondre