Nidifications Pyracantha

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Nidifications Pyracantha

Message par lutra22 »

Mardi en 6, taille de maintien de forme du Pyracantha, devenu très... envahissant :mrgreen: !
Gants en cuir de rigueur car chaque feuille étant une épine plus que conséquente ( on ne l'installe pas en haie défensive pour rien ), çelà pique dur.
Donc découverte de 2 nids (nidifications 2023 bien évidemment), à moins de 30 cm de distance chacun :shock:
Le premier nid de Merle ou de Grive :
Vue de dessus
Nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG (503.07 Kio) Vu 1161 fois
Vue de profil
Profil nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Profil nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG (530.44 Kio) Vu 1161 fois
Deuxième nid , de passereaux, Troglodyte (quoiqu'il préfère les haies denses ), Chardonneret élégant (beaucoup de fréquentation 2023), pas de reste de plume donc je reste dans l'expectative.
Vue de dessus:
Nid passereaux non identifié Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Nid passereaux non identifié Pyracantha 6 Février 2024.JPG (434.41 Kio) Vu 1161 fois
Vue de profil :
Profil nid passereaux non identifié  Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Profil nid passereaux non identifié Pyracantha 6 Février 2024.JPG (473.8 Kio) Vu 1161 fois
Comparatif des 2 nids :
Comparatif des 2 nids Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Comparatif des 2 nids Pyracantha 6 Février 2024.JPG (380.89 Kio) Vu 1161 fois
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Nidifications Pyracantha

Message par christophe77 »

Merci Pascal pour ce petit inventaire de nid. Je vois que les 2 espèces utilisent pas mal de mousse pour isoler leurs nids. Il faudrait qu'ils viennent dans mon jardins car j'en suis envahie :D .
Tu enlèves systématiquement les nids quand tu nettoies tes haies?
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Effectivement Christophe jamais encore trouvé un nid sans mousse :mrgreen: . Pour les nids lorsqu'ils sont détériorés (c'était le cas pour ces deux-là ) je les enlève . Idem pour les nichoirs , les Mésanges refont systématiquement un nouveau nid de toute façon.

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Pascal pour la présentation de ces nids ! C'est toujours intéressant de découvrir le laborieux travail qu'effectuent les Oiseaux pour accueillir leur progéniture. 🐣 Aïe ca pique, ça c'est bien vrai !! :mrgreen:

Merci beaucoup pour le partage :br:  :br:
:viveforum:
Image
Stephane

Message par Stephane »

Très intéressant Pascal les photos de nids car c'est pas toujours facile a reconnaitre :br:
Personnellement mes connaissances sont très limitées :?
Il y a quelques mois il y avait un petit mini guide avec la revue La Salamandre ; bien pratique pour essayer d'identifier les nids ;)
mini guide nids d'oiseaux r.jpg
mini guide nids d'oiseaux r.jpg (391.21 Kio) Vu 1113 fois
Je taille aussi le pyracantha tous les 2-3ans et c'est vrais qu'il faut faire attention aux yeux , un vrais danger !
ici aussi beaucoup de mousse dans les nids ; et aussi beaucoup de poils et de crins de vaches qu'elles s’arrachent en se grattant le long des arbres et des clôtures .
Pour les nids pas toujours facile de savoir qui les a utilisé car il y a parfois des skateurs :D
Il y a 2 ans j'avais repéré dans une haie un nid avec des oeufs de pie grièche écorcheur ou elle nichent régulièrement ; une semaine plus tard je repasse pour savoir ou en est la couvaison et c'est un merle qui quitte le nid :o
Et c'est impossible de confondre des oeufs de pie grièche et des oeufs de merles , pas la même couleur ;)
:viveforum:
Répondre