Le Forum de l'Oiseau Libre est un lieu d'échange et de partage pour tous les amoureux des oiseaux, de la faune sauvage et de la nature

Nidifications Pyracantha

C'est ici que l'on parle des nichoirs, des mangeoires et des refuges pour oiseaux du jardin
Répondre
lutra22
Code Postal : 22400

Nidifications Pyracantha

Message par lutra22 »

Mardi en 6, taille de maintien de forme du Pyracantha, devenu très... envahissant :mrgreen: !
Gants en cuir de rigueur car chaque feuille étant une épine plus que conséquente ( on ne l'installe pas en haie défensive pour rien ), çelà pique dur.
Donc découverte de 2 nids (nidifications 2023 bien évidemment), à moins de 30 cm de distance chacun :shock:
Le premier nid de Merle ou de Grive :
Vue de dessus
Nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG (503.07 Kio) Vu 1156 fois
Vue de profil
Profil nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Profil nid Merle ou Grive Pyracantha 6 Février 2024.JPG (530.44 Kio) Vu 1156 fois
Deuxième nid , de passereaux, Troglodyte (quoiqu'il préfère les haies denses ), Chardonneret élégant (beaucoup de fréquentation 2023), pas de reste de plume donc je reste dans l'expectative.
Vue de dessus:
Nid passereaux non identifié Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Nid passereaux non identifié Pyracantha 6 Février 2024.JPG (434.41 Kio) Vu 1156 fois
Vue de profil :
Profil nid passereaux non identifié  Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Profil nid passereaux non identifié Pyracantha 6 Février 2024.JPG (473.8 Kio) Vu 1156 fois
Comparatif des 2 nids :
Comparatif des 2 nids Pyracantha 6 Février 2024.JPG
Comparatif des 2 nids Pyracantha 6 Février 2024.JPG (380.89 Kio) Vu 1156 fois
Pascal
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Re: Nidifications Pyracantha

Message par christophe77 »

Merci Pascal pour ce petit inventaire de nid. Je vois que les 2 espèces utilisent pas mal de mousse pour isoler leurs nids. Il faudrait qu'ils viennent dans mon jardins car j'en suis envahie :D .
Tu enlèves systématiquement les nids quand tu nettoies tes haies?
lutra22
Code Postal : 22400

Message par lutra22 »

Effectivement Christophe jamais encore trouvé un nid sans mousse :mrgreen: . Pour les nids lorsqu'ils sont détériorés (c'était le cas pour ces deux-là ) je les enlève . Idem pour les nichoirs , les Mésanges refont systématiquement un nouveau nid de toute façon.

Pascal
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Message par Fanny »

Merci Pascal pour la présentation de ces nids ! C'est toujours intéressant de découvrir le laborieux travail qu'effectuent les Oiseaux pour accueillir leur progéniture. 🐣 Aïe ca pique, ça c'est bien vrai !! :mrgreen:

Merci beaucoup pour le partage :br:  :br:
:viveforum:
Image
Stephane

Message par Stephane »

Très intéressant Pascal les photos de nids car c'est pas toujours facile a reconnaitre :br:
Personnellement mes connaissances sont très limitées :?
Il y a quelques mois il y avait un petit mini guide avec la revue La Salamandre ; bien pratique pour essayer d'identifier les nids ;)
mini guide nids d'oiseaux r.jpg
mini guide nids d'oiseaux r.jpg (391.21 Kio) Vu 1108 fois
Je taille aussi le pyracantha tous les 2-3ans et c'est vrais qu'il faut faire attention aux yeux , un vrais danger !
ici aussi beaucoup de mousse dans les nids ; et aussi beaucoup de poils et de crins de vaches qu'elles s’arrachent en se grattant le long des arbres et des clôtures .
Pour les nids pas toujours facile de savoir qui les a utilisé car il y a parfois des skateurs :D
Il y a 2 ans j'avais repéré dans une haie un nid avec des oeufs de pie grièche écorcheur ou elle nichent régulièrement ; une semaine plus tard je repasse pour savoir ou en est la couvaison et c'est un merle qui quitte le nid :o
Et c'est impossible de confondre des oeufs de pie grièche et des oeufs de merles , pas la même couleur ;)
:viveforum:
Répondre