Observation

C'est ici que l'on parle des oiseaux qui ne fréquentent pas les jardins
spohr

Observation

Message par spohr »

Dernier message de la page précédente :

Coucou Thomas, peut-on en observer chez nous, en Isère ? A bientôtChristiane
Fanny
Adminis-Fondateur
Code Postal : 20167

Observation

Message par Fanny »

Bonsoir, Belles observations Christophe ! Très jolie la fauvette orphée, une espèce de fauvette que je n'ai jamais rencontrée, pas plus que le cochevis de Thékla, (je crois absent de Corse) il est marrant avec sa huppe.. Même sans soleil, tu as apparemment bien profité, avec ces nouvelles "coches" qui s'ajoutent à beaucoup d'autres. J'ai lu également dans "Oiseaux du monde" que tu avais observé de très beaux rapaces. J'imagine ta joie, enfin que du bonheur toutes ces rencontres ! je suis contente pour toi !
Image
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Non !!! L'Orphée et la Thékla sont des espèce se trouvant dans le sud de la France !Tu es sur que tu as vu une Thékla ? Il n'y en a pas en France sauf quelques couple dans le sud...Je ne veux pas remettre ta parole en doute mais qu'elle sont les critères qui ton permit de l'identifier ?Même l'orphée méfies toi elle ressemble beaucoup à la Grisette ou a la Babillarde qui elles sont chez nous !
christophe77
Modérateur
Code Postal : 77370

Observation

Message par christophe77 »

salut thomasje suis actuellement en vacance sur perpignan et le cochevis de thekla est pratiquement exclusif sur rivesaltes et opoul-perillos(c'est la que j'ai pus l'observer)préalablement j'avais contacté un ornitho du GOR(groupement ornithologique du Roussillon) qui m'as donné des conseils pour l'identification.j'ai eu la chance de pouvoir l'observer a coté du cochevis huppé et ainsi pouvoir les différencier mais je t'avoue qu'il m'a fallu plusieurs jours .
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Ah ! Ça explique donc tout tu es en vacance ! Je me disais aussi qu'en Ile de France c'était peu probable !^^Tu peux me donner tes conseils pour les différencier je vais en Camargue et en Andalousie/Portugale et je compte bien l'observer ! Merci d'avance.
christophe77
Modérateur

Observation

j'ai tout d'abord étudié son chant (tu vas sur oiseaux.net), la longueur du bec est différente (plus petit chez le thékla) et j'ai surtout eu la chance de les observer a la longue vue l'un a coté de l'autre. le patron du GOR m'a donné des endroits pour le thékla.essaye de contacter des ornitho de ton lieu de vacance pour avoir des précisions.tu vas sur ornithomédia.fr et tu poses tes questions sur les bonnes rubriques et quelqu'un te répondras.personnèlement ca fait des semaines que je regarde sur faune-lr les oiseaux que je suis censé observer a tel endroit, si je ne les connais pas je vais sur oiseaux.net et je les enregistre dans ma petite tète, cela m'as permis d'identifier plusieurs oiseaux très rapidement comme le loriot(ce matin)le circaète jean le blanc. grace a cette méthode j'ai pus "cocher" 14 espèces nouvelles et revoir des oiseaux comme le guépier ou le rollier d'Europe.
Thomas

Observation

Message par Thomas »

supet merci des infos !En te souhaitant de belles obs !
christophe77
Modérateur

Observation

tiens nous au courant de tes recherches et de tes vacancessalut et belles obs
Thomas

Observation

Message par Thomas »

!ouai je pars lundi en Camargue je poste photos au retour
spohr

Observation

Message par spohr »

Coucou Thomas, alors bonnes vacances, belles obs et photos d'oiseaux en Camargue !A bientôtChristiane
Thomas

Observation

Message par Thomas »

Merci Fanny et Sophr de me souhaiter de bonne vacance ça fait plaisir !Aujourd'hui petite balade à Chamrousse pour espérer vois le sizerin flammé qui est nicheur par ici. Pas vu mais tout de même de belle rencontre !- 2 Merle à Plastron- 6 Serins Cinis (pour sophr )- 5 Tarin des Aulnes- 4 Venturons Montagnards- 2 Alouettes des champs- 2 Bouvreuils PivoinesBeaucoup de Grives Draines et MusiciennesJ'ai entendu mais pas vu :- x Mésange Huppée- x Mésange Nonette- x Casse noix moucheté
Répondre